5ème édition du festival Valence En Gastronomie.

5ème édition du festival Valence En Gastronomie.

Valence en gastronomie – 5ème édition

Comme chaque année depuis cinq ans, au coeur du centre-ville historique de Valence, nous aurons l’immense plaisir de vous régaler tout en vous faisant découvrir les subtilités de l’art de la cuisson au four à bois.

Et comme d’habitude, au sein de cet événement incontournable qu’est devenu Valence en Gastronomie, nous seront présents en divers endroits. (Sachant que nos fours à bois font 600 kilos et des poussières, vous ne manquerez pas d’apprécier l’effort).

Heureusement, après l’effort, le réconfort… Et nous entamerons la fête avec :

Les goûtatou

« Les Goûtatou ont pour objectif de faire découvrir des produits de qualité à petit prix. »

#InstantNostalgie L’année dernière, nous vous proposions en exclusivité notre Panyoline : Une caillette sur confiture d’oignon et jus de viande faite maison par Rika Bau. Avec 1500 pièces écoulées en deux jours, nous avions conclu que cela vous avait plu. 

Les panyolines by Le Panyol

Samedi 21 septembre de 10h à 19h et dimanche 22 septembre de 10h à 18h, place des ormeaux, notre pagode vous invitera à découvrir deux grands classiques revisités au four à bois : Le canard à l’orange, et le canard aux olives. 

Ce sera l’occasion de contempler notre four Sérénité dans le feu de l’action. Ce qui manque rarement de générer un vif étonnement.

Festivalier sous le coup d’un vif étonnement devant notre four sérénité

Il se chuchote aussi que Christophe Guèze nous prépare une surprise au four à bois…

Christophe Guèze à la découpe d’un chef d’oeuvre aux allures de jambon

Dans la foulée, vous pourrez faire la tournée de nos partenaires, chefs cuisiniers, pâtissiers, vignerons, brasseurs et producteurs de charcuteries, fromagers, marchands de glaces… Qui auront à coeur de vous faire déguster des produits délicieux ou insolites, issus de notre beau terroir.

Le labo des Chefs

Samedi 22 de 15h à 19h et dimanche 23 de 10h à 18h 

Cette fois-ci, rendez-vous Place des Clercs.

Un deuxième four Sérénité installé sur la place des clercs sera à disposition des chefs cuisiniers et patissiers qui auront pour challenge de préparer en direct et en 30 mn chrono leurs plats fétiches.

La quatrième édition avait donné lieu à un superbe enfournement de Denis Maurin de la Maison Nivon qui se transforma très vite en master class sur l’art de la panification. Tout aussi instructif que passionnant. Sans oublier Jean-Charles Giraud qui nous avait émerveillé avec sa nougatine au four à bois.

Rika Bau, quant à elle, proposait une bonite juste cuite au four à bois Le Panyol accompagnée d’une sauce vierge japonesque et de nouilles soba. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons divulgacher la recette que Rika a prévu pour cette cinquième édition… Mais une information : Son passage est programmé pour dimanche midi… Et un indice tout de même :

Poulpoupidou… Wouah !!!

Qui d’autre nous surprendra cette année ?

Nous portons aussi votre attention sur un nouveau volet du festival : 

La scène des talents.  

Samedi 21 et dimanche 22 

Lieu : Champ-de-Mars

Boris Audot, passionné de permaculture nous expliquera comment le four à bois s’est révélé comme une pièce évidente dans la conception de sa ferme en circuit court. 

A l’issue de sa présentation, qui aura lieu dimanche matin à 10h, vous pourrez déguster quelques échantillons de ses productions maison, toutes confectionnées au four à bois.

Le four à bois de La poule grasse – Boris Audot

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du festival. Le descriptif de chaque animation et de tous les ateliers s’y trouvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *