Un four banal à Lons le Saunier

Un four banal à Lons le Saunier

Après 6 mois de travaux, le four à pain de l’esplanade de la Marjorie est inauguré et fonctionnel !

Construit grâce à la volonté, à l’engagement et à l’huile de coude de 47 bénévoles, dont 36 résident dans le quartier, il a bénéficié du soutien de nombreuses petites mains, mécènes et associations :
la Ville de Lons-le-Saunier a réalisé les fondations, les enduits intérieurs et l’aménagement des abords,
le Crédit Agricole Franche-Comté a été le premier soutien du projet,
BigMat Bouillier a offert les matériaux
Eiffage Construction a financé une partie de la métallerie,
ASP fermetures a offert la pose de la métallerie,
les Compagnons du Tour de France, le lycée de Mouchard et CB2A ont réalisé la charpente,
ISO Habitat a appliqué bénévolement l’enduit de la façade du four, avec Jawaher Samsamani,Hassan Labhadi, Hamou Bouzidi, Ozer Gokkuyu, Omar Yahyaoui, Ahmed Youssouf, Rédouane Marguish,
Ipek Materiaux S.A.S a fourni les matériaux de cet enduis à titre gracieux,
Alter&Coop a été mécène pour l’électricité,
Pierre-Marie Cretet a assuré la partie plomberie,
le CFPPA de Montmorot – Jura et les responsables de la formation « Paysans-boulangers » étaient à la recherche d’un fournil non professionnel pour permettre occasionnellement à leurs stagiaires de développer leur pratique. Ils animeront bientôt des ateliers d’initiation à la boulangerie-viennoiserie pour les jeunes ou les associations du collectif de la Maison Commune.

Le four à pain a été conçu et installé par les techniciens de la société Fayol.
Ce four à bois, de la marque « Four Le Panyol », est constitué à 100 % de terre cuite réfractaire issue des carrières de Larnage qui appartiennent à cette entreprise située à Tain l’Hermitage (26) classée « Label Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Cette entreprise, pourtant éloignée du pays lédonien, a été sensible au projet de l’association au point de nous faire don de ce four de qualité professionnelle.

Et bien sûr, la Maison CommuneLe Pain de l’Esplanade (vous pouvez retrouver les péripéties du projet sur leur page facebook), l’Association Es Salam, Didier Comte, architecte du projet qui a mis les mains dans le ciment, à Hassan Labhadi pour le lissage de la dalle, les bénévoles du Lions Club de Lons le Saunier, de Weekendenchantier, d’Unicité 39, le Service d’Echanges Local (SEL), les amis de Mayotte et aux individuels, les cuisinières de Parfum du Monde pour leur succulent « bœuf marjorie » du midi et Jean De Micheli pour son indispensable supervision.

Une bien belle aventure humaine prend fin aujourd’hui et donnera naissance a beaucoup d’autres, autour du pain ; l’un des plus anciens aliments connus, commun à de nombreuses sociétés humaines, notamment autour du bassin méditerranéen, et trait d’union entre les cultures !

Fête du Pain et inauguration du four à pain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *